Le test d’étanchéité cuve mazout est indispensable pour vérifier l’imperméabilité de la citerne avec certitude, mais aussi pour sauvegarder l’environnement et économiser l’énergie. C’est un contrôle obligatoire qui doit être fait par un expert agréé, capable de délivrer une attestation officielle du bon état de fonctionnement de l’engin. Mais quand est-ce obligatoire ?
Quand faire contrôler votre cuve mazout ?
Le test d’étanchéité cuve mazout doit être fait selon la réglementation en vigueur, sachant qu’elle varie d’une région à l’autre. Si vous habitez en région Wallonne, le contrôle doit être fait une seule fois lors de l’installation d’une citerne mazout d’une contenance de plus de 3 000 litres.
Si vous habitez en région de Bruxelles-Capitale ou que vous avez une cuve mazout d’une contenance inférieure à 3 000 litres, sachez que vous n’êtes soumis à aucune réglementation en matière de contrôle de la citerne.
Un test d’étanchéité cuve mazout selon le volume et la région
Vous avez une citerne de plus de 3 000 litres ? Vous habitez en région Wallonne ? Si oui, sachez que vous devez faire un test d’étanchéité de façon périodique. Le contrôle doit être fait lors de l’installation de l’engin, puis tous les 10 ans. A noter qu’il existe certains outils sur le web pouvant vous rappeler de la date du futur test !
Quant au contrôle d’une cuve à mazout aérienne d’une contenance comprise entre 3 000 et 25 000 litres, il doit être fait tous les 10 ans après l’installation de la citerne.
Si vous possédez une citerne à mazout enfouie de 3 000 à 25 000 litres, la fréquence de contrôle dépend des caractéristiques techniques de l’engin. Une citerne enfouie à double paroi doit être contrôlée tous les 10 ans, tout comme les modèles aériens de contenance comparable. Pour les modèles à simple paroi, la fréquence de contrôle varie en fonction de leur âge et de la présence ou non d’un système de détection de fuites :
- Citerne ayant entre 10 et 20 ans : test tous les 10 ans ;
- Citerne ayant entre 20 et 30 ans : test tous les 5 ans ;
- Citerne de 30 ans et plus : test tous les 3 ans ;
- Age indéterminée : test tous les 3 ans ;
Pour rappel, de lourdes sanctions sont prévues en cas de non-respect de la réglementation en vigueur concernant l’étanchéité de citerne.
Crédit : photos www.dvfcuve.be
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Obligations dans la vente d’une maison : le certificat PEB
- Le contrôle électrique est-il obligatoire pour la location ?
- Travaux de rénovation : 3 conseils pour réussir l’isolation de sa maison
- Voici les logos officiels pour afficher le label de vos Certificats PEB
- Comment 2 maisons identiques peuvent-elles avoir des labels différents ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|