Le certificat PEB : comment évaluer votre label ?
Le certificat PEB est une obligation pour tous les propriétaires souhaitant vendre et louer leur habitation.
Après diverses analyses concrètes et constatations sur place par un certificateur, un score énergétique est attribué au bâtiment en question.
Le résultat dépend de plusieurs paramètres. En tenant compte de certains critères, vous pouvez déjà avoir une petite idée du label que vous allez obtenir.
Quelle « note » pourrait vous être attribuée sur le certificat PEB ?
Le certificat PEB : passeport énergétique des bâtiments
Le label présent sur le certificat PEB résulte de l’analyse de la performance énergétique globale d’un bâtiment.
Ce score se base sur les spécificités de ce bien immobilier et des différentes installations, notamment en matière d’isolation, de refroidissement et de chauffage…
Chacune de ces caractéristiques influe sur le résultat final.
Vous envisagez de réaliser un certificat énergétique et vous voulez avoir une petite idée des résultats ? Lisez le paragraphe qui suit…
Eléments influant positivement ou négativement sur le certificat PEB
Le certificat PEB présente donc un résultat influencé par plusieurs éléments. La nature du bâtiment est un élément essentiel.
Le label obtenu diffèrera suivant qu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison. L’année de construction, l’isolation ou encore chauffage sont autant d’éléments déterminants.
Les déperditions de chaleur
Un toit isolé influence positivement sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment.
Un appartement qui se trouve au dernier étage ou au rez-de-chaussée présente plus de surface de déperdition de la chaleur, notamment au niveau du plancher et du plafond, contrairement à un appartement se trouve entre deux étages.
Les façades extérieures
La présence d’un nombre élevé de façades extérieures influence le label énergétique. Une habitation possédant trois façades consomme plus d’énergie par rapport à une autre qui n’en compte que deux. L’existence d’annexes augmente également les déperditions de chaleur.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique a un impact négatif sur le certificat PEB. La production de cette énergie utilise 2,5 fois plus d’énergie primaire par rapport à un chauffage au mazout ou au gaz. Cette répercussion est valable même si l’habitation est équipée d’un dispositif à accumulation et sonde de régulation.
L’influence de l’année de construction sur le certificat PEB
Un bâtiment ancien hérite d’un handicap important pour le certificat PEB. D’abord parce que la détermination des labels se fonde sur les normes de construction « modernes ». En outre, les premiers travaux d’isolation ont réellement débuté après 1973. Ci-dessous une comparaison des résultats des labels obtenus suivant l’année de construction du bâtiment analysé :
Crédit Photo : © Nirots – FreeDigitalPhotos.net
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Pourquoi le chauffage électrique fait-il baisser le label du certificat PEB ?
- Quels documents préparer pour le certificat énergétique ?
- Comment se fait le calcul du certificat PEB ?
- Les 3 erreurs qui vous empêchent d’obtenir un meilleur certificat PEB.
- Comment est notée la qualité de l’enveloppe dans un certificat de performance énergétique ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|