Pour assurer un excellent niveau de confort thermique à l’intérieur de votre maison, vous devez bien faire l’isolation des combles. Constitués de la charpente et de la couverture, les combles sont une partie très importante de l’architecture d’un logement. De ce fait, leur isolation vous permet de bénéficier de plusieurs avantages dont l’économie d’énergie entre autres, à condition de choisir le bon matériau. Faisons un focus sur les meilleurs matériaux pour une isolation des combles.
La laine minérale
C’est sans aucun doute le matériau le plus utilisé pour l’isolation des combles. Dans toutes les régions de la France même à La Rochelle, à Niort et environ, la plupart des combles sont isolés avec la laine minérale. Pour une isolation combles la rochelle, il n’est donc pas rare que l’expert vous propose d’utiliser ce matériau.
La laine minérale présente beaucoup de points forts. Elle est par exemple incombustible et présente une bonne résistance à l’humidité. Elle garantit aussi une excellente isolation aussi bien sur le plan phonique que thermique. Un autre point positif de ce matériau, et pas des moindres, c’est qu’il possède un bon rapport qualité/prix.
Par ailleurs, ce matériau existe en différentes formes et peut ainsi s’adapter à plusieurs configurations. Toutefois, il ne convient pas de l’utiliser dans le cadre d’une isolation basée sur une approche écologique.
Le polyuréthane
Le polyuréthane est un matériau de la catégorie des isolants synthétiques. Dans le commerce, vous le trouverez sous forme de plaques qui ont l’avantage d’être résistantes, compactes et étanches.
Si vous désirez un isolant doté d’une capacité d’isolation thermique élevée, le polyuréthane pourrait vous convenir. Cela est possible parce que le gaz contenu dans ce matériau possède une faible conductivité thermique. Le polyuréthane présente d’autres points positifs très intéressants. Il s’agit par exemple de sa grande durabilité et de sa bonne résistance à l’humidité. Toutefois, le polyuréthane est un isolant dont la fabrication n’est pas très écologique. Plus encore, il est un peu coûteux et il dégage certaines substances toxiques au cours de sa combustion.
Avant d’opter pour ce matériau ou pour tout autre d’ailleurs, il convient de demander l’avis des experts du domaine. En sollicitant France Pro Habitat par exemple vous aurez les conseils adéquats sur le choix à faire en fonction de votre environnement.
La laine de bois
La laine de bois est un excellent isolant contre la chaleur, le bruit et la fraîcheur. De la catégorie des isolants naturels, la laine de bois a l’avantage de ne pas se dégrader dans le temps. Ainsi, vous pourrez bénéficier de son utilisation sur une très longue durée. Même si ce matériau est en bois, il n’est pas attaqué par les insectes xylophages, vous n’avez donc rien à craindre à ce niveau. En ce qui concerne le coût, la laine de bois est assez onéreuse.
La laine de bois n’est pas le seul matériau dans la gamme des isolants naturels. Vous trouverez aussi dans le lot le liège, la fibre de lin, la ouate de cellulose, etc.
Vous avez désormais une idée des matériaux que vous pouvez utiliser pour une isolation des combles réussie. Il revient de choisir le matériau qui répond le mieux à vos aspirations et à vos attentes.
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Comment choisir les bons matériaux pour une isolation des murs ?
- Tout savoir sur l’isolation toiture en Belgique
- 3 avantages de bien isoler son habitation, notamment avec des châssis bien isolants
- Travaux de rénovation : 3 conseils pour réussir l’isolation de sa maison
- Isolation par intérieur : Deux choses à savoir pour des travaux réussis !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|