Le démoussage est une étape importante de l’entretien de votre toit. L’accumulation de mousse sur la toiture la rend moins résistante au soleil, au vent et à la pluie.
Cela peut à terme provoquer des fuites et une perte d’isolation.
Vous pouvez soit le faire vous-même soit faire appel à des professionnels pour obtenir un démoussage de toiture.
Quels outils utiliser ?
Il faut tout d’abord respecter les règles de sécurité lorsque l’on pratique des travaux en extérieur. Il faut toujours être accompagné par au moins une autre personne. On n’est jamais à l’abri d’un accident et le fait d’être accompagné nous apporte la garantie que quelqu’un puisse nous assister, nous secourir, ou appeler les urgences en cas d’accident. L’idéal est de faire appel à des professionnels de démoussage complet de votre toiture.
Il faut également porter des chaussures antidérapantes, s’attacher avec un harnais et utiliser une échelle adaptée aux toits. Les toits sont en hauteur et on n’est jamais à l’abri d’une glissade. Il faut donc prendre des précautions pour éviter toute chute qui pourrait causer des blessures graves.
Certains produits nettoyants ou de démoussage sont dangereux à inhaler. Pensez donc à vous équiper d’un masque.
Enfin, évitez d’effectuer vos travaux par temps de pluie ou de vents forts. Ces phénomènes météorologiques rendent le toit plus humide et augmentent le risque de faire une chute.
Le démoussage à l’aide d’une brosse
Une brosse dure est un bon moyen de se débarrasser de la mousse et du lichen qui se retrouve incrusté sur le toit. Le lichen est une substance similaire à la mousse née de l’association entre un champignon et une algue.
Après le brossage, il faut procéder à un rinçage de la toiture en partant du haut vers le bas du toit. Il faut faire attention pendant cette étape à ne pas boucher la gouttière avec la mousse. Il convient pour cela de diriger la mousse hors de la gouttière quand vous rincez.
Le démoussage à l’aide d’un nettoyeur haute pression
Le nettoyeur haute pression demande plus de précautions que l’utilisation de la brosse dure. La pression peut abîmer les toits constitués de matière fragile comme la tuile ou l’ardoise. Le nettoyeur est plus efficace que la brosse mais demande plus de maîtrise et de précautions que cette dernière.
Après le démoussage
Le produit anti-mousse
Le produit anti-mousse est une bonne solution pour prévenir le retour de la mousse et du lichen. Ils fonctionnent généralement par pulvérisation puis requièrent un rinçage. Certains modèles n’ont pas besoin de rinçage.
Il y a certains de ces produits qui sont biologiques. Ils sont à privilégier par rapport aux produits classiques car ils sont plus respectueux de l’environnement et de votre santé.
La solution hydrofuge
La solution hydrofuge œuvre pour lutter contre les infiltrations d’eau et lutte contre l’humidité de la toiture. Il faut en appliquer plusieurs couches soit avec une brosse soit par pulvérisation.
Il faut toutefois être prudent car cette solution peut se révéler être corrosive pour certains matériaux comme la tuile. Il convient donc de s’informer au préalable sur les matériaux qui constituent la toiture pour éviter toute mauvaise surprise.
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Tout savoir sur l’isolation toiture en Belgique
- Quand faire appel à un professionnel de la serrurerie en Belgique ?
- Astuces pour éviter que ses toilettes se bouchent
- Pourquoi j’ai obtenu « Très mauvais » à mon système de production d’eau chaude sanitaire installé récemment ?
- Comment choisir son entreprise de toitures ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|