Le prix de l’énergie augmentant sans cesse, les acheteurs actuels s’intéressent de plus en plus à l’isolation de leur future maison.
Le certificat PEB devient donc une donnée importante lors de l’achat d’une habitation.
Monsieur Pol Vanacker, Managing Director d’ERA, constate de plus en plus que le prix des travaux d’isolation doit être déduit du prix souhaité pour vendre l’habitation au prix le plus juste.
(source : http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/383380/les-bonnes-performances-de-2011-menacees-par-di-rupo-ier.html)
L’intérêt du certificat PEB va donc aller en augmentant et l’isolation sera de plus en plus valorisée.
Chez certains vendeurs, ils ont aussi pris conscience qu’avoir posé une isolation est important pour leur certificat PEB.
Pas plus tard qu’hier, j’ai un propriétaire qui a démonté une petite partie de sa toiture pour me montrer l’isolant qu’il avait placé, car il ne possédait aucune preuve de la présence de son isolant.
Conseils pour les vendeurs : montrer le maximum d’endroits où vous avez placé de l’isolant (même si vous devez parfois démonter un peu à certains endroits). Cela prouvera non seulement au certificateur PEB que vous en avez mais aussi à vos acheteurs.
Conseils pour les acheteurs : soyez attentif au caractère isolant de la toiture et des murs en priorité. Y compris la pose de double vitrage.
Mais attention toutes les isolations ne se valent pas et un double vitrage datant de 20 ans n’a pas la même performance qu’un double vitrage actuel.
Tout cela est bien sûr consigné dans le certificat PEB, pour autant que le certificateur puisse avoir accès à ces informations.
Si vous achetez une maison avec un mauvais certificat, il y a des solutions pour effectuer des améliorations. J’en parle ici :
Quelles sont les 3 conséquences néfastes d’un mauvais certificat ?
Si vous cherchez un certificateur PEB qui valorisera au mieux votre habitation, il suffit de me laisser vos coordonnées juste ici en dessous :
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- L’erreur que 90% des propriétaires font et comment l’éviter
- Les 3 erreurs qui vous empêchent d’obtenir un meilleur certificat PEB.
- J’ai reçu un label G, est-ce grave docteur ?
- Quels documents préparer pour le certificat énergétique ?
- Quels sont les preuves qui permettent de prendre en compte une isolation dans un certificat énergétique PEB ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|