La réalisation des travaux d’isolation des murs de vos maisons requiert avant tout le choix des bons matériaux. Qu’il s’agisse d’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur, ce choix répond à plusieurs critères qu’il convient d’élucider. En effet, outre la connaissance des différents types d’isolants disponibles vous devrez identifier vos besoins d’isolation thermique et prévoir un budget conséquent.
Isolation thermique par l’extérieur : quels matériaux choisir ?
Pour isoler thermiquement sa maison par l’extérieur, il faudra, en plus du bordage ou de l’enduit, recourir à un isolant spécifique. En effet, il existe sur le marché plusieurs types d’isolants pour vos murs. Ces derniers se distinguent les uns des autres par des avantages et des inconvénients. Toutefois, pour votre habitation, seuls certains matériaux s’avèreront adaptés à vos besoins d’isolation tout en vous permettant de réaliser des économies énergétiques et financières.
Les isolants les plus privilégiés pour l’isolation par l’extérieur sont les isolants minéraux. Il s’agit entre autres de panneaux de laine de verre, ou de laine de roche. Pour plus de performances énergétiques, surtout si vous disposez d’une isolation intérieure, vous pourrez employer des isolants synthétiques qui sont le polystyrène extrudé et le polyuréthane. Ces derniers sont très étanches et résistent bien à la compression. Les constructeurs éco-responsables préfèreront employer des matériaux naturels (biosourcés) tels que le liège expansé, les fibres de bois ou le chanvre pour une maison écologique.
Isolation thermique par l’intérieur : quels matériaux choisir ?
Des conseils sur les travaux et l’isolation vous permettront de trouver idéalement le meilleur isolant par l’intérieur à utiliser. Toutefois, il faut savoir que les trois grandes catégories d’isolants peuvent s’inviter sur vos murs intérieurs. Les isolants minéraux tels que la laine de verre ou de roche, le verre cellulaire et l’argile expansée sont moins chers, mais moins durables. Les isolants naturels quant à eux permettent de garantir de bonnes performances énergétiques en intérieur.
En plus des matériaux synthétiques (PUR, PXR et mousse phénolique) qui sont très efficaces, l’aérogel et la peinture isolante sont de nouveaux matériaux disponibles. Ces derniers garantissent des performances optimales, mais restent très chers.
Isolation des murs : tenir compte du budget et de la conductivité thermique
Pour trouver les bons matériaux, il est impératif de tenir compte de votre budget. À ce propos, vous devrez compter entre 3 et 50 € par mètre carré pour trouver le matériau idéal. Les prix des matériaux à utiliser tiennent compte de l’épaisseur et de la qualité de l’isolant. Les plus économiques sont les isolants minéraux, naturels et synthétiques, pris dans cet ordre.
Pour un choix optimal, l’aide d’un professionnel sera requise. En effet, certains matériaux sont plus adaptés à des zones géographiques du fait du climat habituel qui y prévaut. Vous devrez aussi vous assurer de la conductivité thermique du matériau à choisir. Celle-ci permet de définir le pouvoir isolant de la matière isolante choisie. Elle s’exprime en Watt par mètre Kelvin (W/m. K) et est d’autant plus efficace que sa valeur est faible.
Isolation des murs : tenir compte des normes de certification
Certaines normes de certification sont à prendre en compte avant d’effectuer le choix de vos isolants. Ces normes représentent la garantie de durabilité et de fiabilité des matériaux retenus tout en vous permettant de jouir du confort en intérieur. La plus reconnue reste la certification de l’Acermi. Pour plus d’efficacité, vérifiez si les matériaux que vous choisirez portent cette certification. Pour les matériaux d’isolation écologique, les normes à rechercher sont l’Écolabel européen et la norme NF environnementale.
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Isolation des combles : quels sont les matériaux que vous pouvez utiliser ?
- Tout savoir sur l’isolation toiture en Belgique
- 3 avantages de bien isoler son habitation, notamment avec des châssis bien isolants
- Travaux de rénovation : 3 conseils pour réussir l’isolation de sa maison
- Isolation par intérieur : Deux choses à savoir pour des travaux réussis !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|