Certificat énergétique PEB : les preuves acceptables pour l’isolation de votre logement
Le calcul du certificat énergétique PEB tient en compte un certain nombre d’éléments, dont l’isolation. Pour obtenir un bon score, il est indispensable que vous présentiez des preuves acceptables témoignant du niveau d’isolation de votre habitation.
Découvrez donc les preuves à fournir au certificateur énergétique PEB pour améliorer le label de votre certificat PEB :
L’utilité des preuves acceptables dans l’établissement du certificat énergétique PEB
Pour la réalisation de votre certificat énergétique PEB, le certificateur a besoin de preuves. Il ne suffit pas de lui fournir une liste des caractéristiques d’isolation de votre habitation.
Il exige notamment des documents, mais peut également constater les choses de visu.
Si le certificateur n’a pas pu constater les spécificités de votre isolation, il vous attribuera des valeurs par défaut qui pénalisent votre certificat énergétique PEB.
Grâce à des informations concrètes, le certificateur PEB utilise des données plus précises, ce qui aura pour effet d’optimiser le score de votre PEB.
Quels documents fournir en guise de preuve de votre isolation ?
Il existe plusieurs types de document que vous pouvez fournir en vue de l’établissement d’un certificat énergétique PEB :
Les photos en guise de preuves pour votre certificat énergétique PEB
Vous pouvez préparer un dossier complet de photos permettant au certificateur de reconnaître le bâtiment et les parois et plus important encore, d’identifier les caractéristiques de votre isolant et vérifier la présence d’une lame d’air.
Ne manquez pas de montrer les références de vos isolants et de vos vitrages (ATG, CE, etc.), notamment visibles sur les emballages.
La prime énergétique
Vous pouvez présenter le dossier relatif à une demande de prime validée dans le cadre de la mise en place d’un isolant.
Attestations de l’architecte
Parmi les preuves acceptables par le certificateur énergétique figurent les attestations dûment signées par l’architecte avec qui vous avez signé un contrat. Celui-ci est à l’origine de votre projet énergétique et a procédé à des contrôles du chantier.
Réduction d’impôt
Si vous en disposez, apportez aussi les documents relatifs à une demande de remise d’impôt après avoir entrepris des travaux d’isolation permettant d’économiser de l’énergie.
Les factures
Enfin, vous pouvez améliorer sensiblement votre certificat énergétique PEB en soumettant des factures de travaux, d’achat de matériaux… Dans ce cas, les travaux doivent être bien décrits et les matériaux clairement spécifiés.
Les constatations visuelles pour attester votre isolation
À défaut de documents « acceptables », le certificat énergétique PEB peut tenir compte de constatations visuelles.
Le certificateur PEB peut alors inspecter votre habitation et voir la nature de votre isolant, son épaisseur, le matériau utilisé… Veillez à bien préparer le terrain avant son passage.
Crédit Photo : © Xedos4 – FreeDigitalPhotos.net
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Comment améliorer son certificat énergétique ?
- L’erreur que 90% des propriétaires font et comment l’éviter
- Les 3 erreurs qui vous empêchent d’obtenir un meilleur certificat PEB.
- Quels documents préparer pour le certificat énergétique ?
- 3 avantages de bien isoler son habitation, notamment avec des châssis bien isolants
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|