Comment fonctionne le certificat énergétique à Bruxelles ?

logo bruxelles capital - certificat énergétiqueLe certificat énergétique à Bruxelles est obligatoire depuis le 1er mai 2011. Comme en Wallonie, sa mise en place est progressive.

Voici les dates importantes à retenir :

1er mai 2011 : obligation d’avoir un certificat énergétique PEB pour toutes les ventes d’habitations individuelles. Le certificat doit être délivré pour le compromis de vente. Si vous avez déjà passé le compromis avant le 1er mai, alors vous n’avez pas d’obligation de fournir le certificat PEB (pour l’acte de vente).

1er novembre 2011 : l’obligation s’étend pour toutes les locations de logements individuels.

Jusqu’au 1er septembre 2011, une période de souplesse permet de fournir le certificat énergétique à Bruxelles après le compromis de vente. En effet, trop de peu de certificateurs peb sont formés pour le début de cette nouvelle réglementation.

Vous devrez cependant obtenir votre certificat au plus tard le 1er septembre et le fournir à l’acheteur de votre logement.

A Bruxelles, et contrairement à ce qui se passe en Wallonie, lors de la mise en vente ou en location d’une habitation, vous devez afficher le certificat énergétique.

Quelle est la durée de validité ?

Le certificat est valable 10 ans pour autant que des modifications liées à l’aspect énergétique du logement n’ont pas été effectuées. (par exemple : le remplacement d’une chaudière ou des vitrages).

Que se passe-t-il si vous ne possédez pas de certificat lors de la vente ?

Le notaire aura l’obligation de prévenir Bruxelles Environnement de ce manquement. La transaction immobilière n’est pas annulée mais vous êtes passible d’une sanction pénale qui pourra être transformée en une amende administrative perçue par Bruxelles Environnement.

Si vous souhaitez obtenir un devis pour réaliser un certificat énergétique à Bruxelles, il suffit de remplir ce petit formulaire ci-dessous et un certificateur agréé vous recontactera rapidement.


Demande de devis gratuit pour
un certificat énergétique PEB à Bruxelles

Nom* :
Téléphone* :
Mail* :
Habitation* :
Code Postal* :
Demande d’attestation électrique.
Nous ne cèderons, ni revendrons vos données à quiconque sans votre autorisation.

Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :

Demande de devis gratuit pour un certificat énergétique PEB

Nom* :
Téléphone* :
Mail* :
Habitation* :
Code Postal* :
Demande d'attestation électrique.
Nous ne cèderons, ni revendrons vos données à quiconque sans votre autorisation.

Mots-clés utilisés pour rechercher cet article :

    certificat peb, certificat énergétique bruxelles, peb bruxelles, logo peb, certificat peb bruxelles, certificat energie bruxelles, certification énergétique bruxelles, logo energetique, peb location bruxelles

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.

Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Comment fonctionne le certificat énergétique à Bruxelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *