Comment améliorer son certificat énergétique ?

Améliorer le certificat énergétique : comment faire ?

Pour un résultat satisfaisant au certificat énergétique, il n’existe pas de miracle. Votre bâtiment doit afficher de réelles performances en matière de consommation d’énergie.

Toutefois, ça ne suffit pas toujours suffisant pour obtenir une bonne note : vous devez obligatoirement présenter des preuves acceptables au certificateur pour que celui-ci puisse prendre en compte les atouts de votre habitation.

Comment améliorer son certificat énergétique

Comment améliorer son certificat énergétique

Alors, comment améliorer votre certificat énergétique ?

Lister et démontrer les points forts de votre bâtiment

Pour éviter les mauvaises surprises au moment de demander votre certificat énergétique, il est essentiel de préparer tous les éléments susceptibles d’influer sur le calcul du certificateur.

Aucun élément ne doit être négligé : chauffage, isolation, énergie renouvelable, travaux

Ces points forts de votre bâtiment doivent être attestés par le certificateur, les énoncer verbalement ne suffira pas.

C’est ici qu’interviennent les preuves acceptables.

Présenter des preuves pour obtenir un bon score sur votre certificat énergétique

Voici dont une liste des preuves acceptables à soumettre au certificateur pour obtenir un certificat PEB satisfaisant (du moins reflétant le plus fidèlement la réalité) :

Preuves nécessaires pour le certificat énergétique liées à la construction et aux éventuelles rénovations :

Préparez un dossier de chantier incluant l’ensemble des documents originaux, dont les plans de votre maison et le contrat d’entreprise. Ceux-ci doivent tous comporter la signature de l’entrepreneur.

Vous pouvez aussi inclure les factures de travaux ultérieurs ayant un impact sur les performances du bâtiment. Une description claire des travaux est alors requise ainsi que les factures.

Pour sa part, le permis d’urbanisme appuie la date à laquelle certains travaux ont été entrepris.

Primes et impôts :

Une demande de prime d’énergie ainsi que le document attestant de son attribution suite à l’installation d’un isolant comptent parmi les éléments de preuve acceptable.

De même que les dossiers complets relatifs à une réduction d’impôt après avoir exécuté des travaux ayant pour résultat une économie d’énergie. Dans ce cadre, la présentation des attestations comportant la date et la signature de l’entrepreneur est également requise.

Chauffage et isolation :

Préparez les documents techniques de vos systèmes de chauffage (boiler, chaudière, etc.)

S’il existe des éléments se répercutant positivement sur les capacités thermiques de votre habitation, vous devez fournir une attestation dûment signée par l’architecte à l’origine des modifications et ayant effectué des contrôles sur le chantier.

Les plaques décrivant les caractéristiques techniques de vos appareils de chauffage et celles de vos dispositifs produisant de l’eau chaude sanitaire sont également nécessaires.

Photos :

Parmi les preuves acceptables qui vous permettent d’améliorer votre certificat énergétique, il y a aussi les photos : de votre habitation (sous tous les angles), de travaux, de parois, de l’isolant… Celles-ci accompagnent de préférences les documents préalablement cités (factures, contrats, etc.).

Après avoir réuni toutes ces preuves, vous pouvez être certain d’améliorer votre certificat énergétique.

Si vous les avez égarés, il vous reste une dernière option : inviter le certificateur à constater visuellement les spécificités thermiques et énergétiques de votre bâtiment.

Crédit Photo : ©  Jscreationzs – FreeDigitalPhotos.net

Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :

Demande de devis gratuit pour un certificat énergétique PEB

Nom* :
Téléphone* :
Mail* :
Habitation* :
Code Postal* :
Demande d'attestation électrique.
Nous ne cèderons, ni revendrons vos données à quiconque sans votre autorisation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.

Ce contenu a été publié dans Améliorer le certificat PEB, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *