Voici pourquoi une installation de production d’eau chaude sanitaire récente, composée de 2 boilers électriques situés en dessous de l’évier de cuisine et l’autre à moins de 5 mètres de la douche vous donne un résultat « Très mauvais » à votre certificat PEB;
Le certificat PEB cote de manière sévère les installations de production d’eau chaude sanitaire.
En voici les raisons principales :
1) L’électricité est considérée comme une énergie polluante.
Tout ce qui fonctionne à l’électricité est moins bien coté que si on utilise un combustible fossile pour produire la chaleur. La raison est simple. Pour produire de l’électricité (sauf énergie verte), il faut utiliser du combustible fossile.
Or quand vous brûlez du gaz ou du charbon par exemple pour produire de l’électricité, vous avez un perte en rendement.
Admettons que le rendement ne soit que de 50%, cela veut dire qu’on a perdu 50% du pouvoir calorifique du charbon ou du gaz.
Ensuite, vous avez les pertes sur les lignes à haute tension.
Tout cela fait que l’électricité est considérée dans le certificat PEB comme une énergie plus polluante que les autres.
2) Le stockage, source de déperdition supplémentaire.
Vous avez soit la possibilité de produire votre eau chaude de manière instantanée, ce qui permet d’éviter les pertes dues au stockage ou soit produire et stocker votre eau chaude avant son utilisation.
La seconde solution entrainera des pertes énergétiques alors qu’une production instantanée faite par une chaudière par exemple n’aura aucun impacte négatif sur le certificat PEB.
3) La longueur des tuyaux de distribution augmente les pertes
Même si ce n’est pas le cas ici, avoir une source de production d’eau chaude sanitaire très éloignée de l’endroit où vous allez puiser cette eau entraine une consommation énergétique plus grande.
L’eau chaude stockée dans les longueurs de tuyaux se refroidit et il y a donc perte d’énergie.
En ce qui concerne le certificat PEB, idéalement, vous devez privilégier la proximité de la salle de bain par rapport à la production d’eau chaude sanitaire.
Ce qui n’est pas pris en compte dans le certificat PEB :
Certaines informations ne sont pas prises en compte dans le certificat PEB même si parfois ces informations ont un impact positif. Ne me demandez pas pourquoi, c’est la Région wallonne qui a réalisé le logiciel et le protocole de prise de mesure que tout certificateur doit respecter.
En voici quelques unes :
- l’âge du boiler électrique
- le fait qu’il fonctionne ou pas
- l’épaisseur d’isolation du boiler électrique
- l’endroit où est placé le boiler électrique qui peut avoir une influence sur les déperditions
- La présence ou l’absence d’une minuterie
- le volume du boiler.
Pour terminer et de manière générale, je voudrais préciser quelque chose qui me semble important mais qui n’est pas lié précisément au cas dont je viens de vous expliquer.
Je tiens à vous en parler car j’ai eu le cas hier en clientèle.
La majorité des gens font appel à des entreprises en direct pour solutionner un problème.
Que ce soit changer une chaudière, mettre un boiler, isoler certaines parties de leur habitation, poser une pompe à chaleur etc…
Dans la plupart des cas, ces entreprises sont tout à fait compétentes pour poser les solutions qu’elles proposent.
La seule chose que vous devez prendre en compte, c’est qu’une entreprise ne vous proposera jamais le produit d’un de ses concurrents même s’il est plus adapté à votre situation.
Donc prendre conseil auprès d’entreprises pour réaliser des travaux c’est bien.
Mais quand il s’agit de faire des économies d’énergie de manière globale dans une habitation, un entrepreneur ne pourra presque jamais vous conseiller de manière objective et pour l’ensemble de votre habitation.
La raison est simple :
1) il n’est pas là pour çà. Il est là pour vendre ses produits même si certains refuseront de vous vendre des produits inadaptés.
2) il ne peut pas avoir une vision globale de votre habitation sans avoir fait une étude complète ou du moins avoir fait une analyse en profondeur.
3) il n’est peut-être pas tout simplement compétent pour ce genre de prestation.
Pour avoir un conseil indépendant et avoir une vision objective de la situation, vous devez faire appel à un professionnel qui n’est pas lié par des intérêts auprès d’une entreprise.
Cela a bien sûr un coût mais j’ai remarqué que souvent, ces conseils indépendants permettaient de trouver de meilleurs solutions qui s’avéraient plus rentables pour le propriétaire.
Autre solution, vous faire votre propre opinion en démarchant plusieurs entreprises et en vous rendant dans les salons du bâtiment.
Vous constaterez que les avis divergent assez souvent. Vous aurez ainsi une meilleur vision des travaux à réaliser.
Je réalise moi-même des audits énergétiques pour conseiller les propriétaires dans le choix de solutions optimales et en fonction de leur intérêt. Plus d’infos par ici :
www.votre-audit-energetique.be
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Comment fonctionnent les certificats PEB pour les appartements?
- Que prend en compte la performance énergétique ?
- 4 raisons de choisir l’électricité domestique et la mise aux normes électriques
- Pourquoi le chauffage électrique fait-il baisser le label du certificat PEB ?
- Comment se fait le calcul du certificat PEB ?
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|