Quand vous achetez une maison ou un appartement, vous êtes obligé de remettre en état l’installation électrique si elle n’est pas conforme. C’est d’ailleurs spécifié en principe dans l’acte de vente notarial.
Pour l’électricité, on peut facilement comprendre qu’il y a un danger de posséder une installation non conforme dans certains cas. Cette obligation va donc dans le bon sens des choses.
Mais pour un certificat énergétique, ce n’est actuellement pas le cas si votre certificat est mauvais. Et pourtant, voici toutes les raisons d’améliorer au plus vite votre logement :
Une facture de chauffage plus élevée
Un mauvais certificat est en principe le reflet d’une habitation qui a beaucoup de déperditions. L’isoler diminuera votre consommation en chauffage.
Avec une bonne isolation, vous pouvez espérer diminuer votre consommation de 20 à 50% dans la plupart des cas. Mais encore faut-il savoir par où commencer et comment s’y prendre ?
Si vous avez une maison, je ne peux que vous conseiller de faire un audit énergétique. C’est une aide précieuse pour toute rénovation énergétique. Vous obtiendrez un plan détaillé des améliorations à réaliser en premier.
Une perte de valeur de votre habitation
Votre bien risque de se dévaluer dans les prochaines années. L’aspect énergétique des habitations devient un sujet de plus en plus à la mode. Vous pouvez le constater vous-même partout.
Aujourd’hui, le certificat énergétique est encore trop peu connu. Son intérêt ne saute pas aux yeux des gens. Mais dans quelques années, les habitations, dont il en existe pléthore, risquent fort de subir une concurrence rude en terme énergétique.
Par exemple, il existe actuellement bon nombre de maison 2 façades en ville. Elles se ressemblent quasiment toutes. 80 % de ces maisons ont toutes le même défaut : aucune isolation en toiture ou sur le plancher des combles.
Pourtant, rien que la pose d’un isolant à cet endroit peut faire déjà une belle différence au niveau de la facture de chauffage. Il est difficile de vous dire exactement combien d’économie vous pouvez faire car cela dépend de la configuration générale de votre maison.
Avec un audit énergétique, on peut le déterminer précisément et ainsi voir si l’investissement en vaut la peine. Mais quand on sait que chaque propriétaire peut bénéficier de primes allant de 10 euros à 17 euros par m² avec en plus une réduction fiscale de 40 % sur la facture, cet investissement est généralement remboursé en un an ou deux.
Après cela devient du bénéfice pour les années suivantes en sachant que le prix des combustibles ne fait qu’augmenter. A titre d’information, le prix du mazout a doublé en 10 ans. Il est passé de 0.30 euro à 0.61 euro entre 2000 et 2010. A combien sera-t-il en 2020?
Une taxation supplémentaire
Savez-vous qu’il existe dans votre certificat une information qui pourrait donner lieu plus tard à une taxation ?
Vous connaissez sûrement le principe de la taxe voiture qui est basée sur la quantité de CO2 rejetée par km. Et bien il existe une donnée équivalente dans votre certificat. C’est l’émission de CO2 par an. Cela se trouve en page 2 de votre certificat énergétique.
Cette information permet donc à l’état de connaître votre impact sur la planète. Et comme les pays sont en train de se mettre des objectifs d’émission de CO2 pour les années futures, il est probable que le gouvernement veuille agir plus tard sur la production de CO2 de chaque ménage.
D’ailleurs, il le fait déjà actuellement en incitant les propriétaires à rénover énergétique leur habitation à travers les primes et les réductions fiscales.
Selon moi, on est dans la phase incitation comme cela a été récemment le cas pour les voitures. Si vous achetiez une voiture avec un taux de CO2 inférieur à 100 g/km, vous pouviez bénéficier d’une belle prime fiscale de 1200 euros. Depuis quelques mois, cette prime a baissé à 600 euros et va tendre à disparaître.
Il ne serait pas étonnant que le même principe soit appliqué aux primes énergie. Une diminution peut donc être attendue au profit d’une augmentation d’une taxe dans les mois ou années à venir.
Profitez donc de ce que l’Etat vous donne aujourd’hui en rénovant votre logement avec primes et réductions fiscales à la clé.
Comment s’y retrouver dans toutes ces aides ?
Vous pouvez vous rendre à un guichet de l’énergie de la Région wallonne ou bien faire appel à un auditeur énergétique qui vous fera un bilan énergétique de votre maison et vous expliquera comment obtenir toutes vos primes régionales et fiscales.
Mais une chose est sûr : je vous conseille surtout de passer à l’action maintenant !
Si votre toiture ou votre plancher de grenier n’est pas isolé, expliquez-moi votre situation dans les commentaires ci-dessous. Je vous donnerai un premier conseil gratuit pour diminuer votre facture de chauffage.
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Comment réagir face à la suppression des réductions fiscales en 2012 ?
- Primes énergie 2012 : Comment en profiter pour son certificat PEB?
- Primes énergie : est-ce vraiment fini au 31 décembre 2014 ?
- Affichage obligatoire des certificats PEB en Région wallonne
- Avez-vous rencontré ces problèmes ?
Mots-clés utilisés pour rechercher cet article :
- pousse vers le bas, pousse bas, pousse ver le bas
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|