Cette semaine, je suis allé à Binche pour faire un certificat énergétique d’une petite maison pour la mettre en location.
La propriétaire était très sympa. Quand c’est comme cela, j’ai toujours tendance à bavarder quelques minutes pour lui donner quelques conseils.
Elle m’avoue que la maison dans laquelle je réalise le certificat PEB vient d’être achetée fin décembre 2010. Ils ont fait quelques travaux d’amélioration en mettant notamment de l’isolant dans les murs (fermés par des plaques gyproc). Ils ont ajouté des convecteurs électriques fixés au mur et placé un nouveau faux-plafonds avec isolation dans la cuisine et une chambre.
Je lui pose donc tout naturellement la question pour savoir si elle a fait des photos ou bien si elle a gardé des preuves de ces travaux.
Et c’est là que cela devient ennuyeux car aucune preuve n’existe concernant les isolants placés. Aucune photo n’a été faite avant de refermer les plafonds et les murs.
Je ne peux donc pas tenir compte de cet isolant dans le certificat énergétique. En effet, je ne peux pas le constater sur place et il n’existe aucune preuve acceptable qui me permette de le prendre en compte.
Voici ce que vous devez faire pour que cela ne vous arrive pas :
– Si vous comptez réaliser des travaux, gardez un maximum de preuves qui serviront lors de la visite du certificateur. Je vous invite à télécharger gratuitement le guide pratique que j’ai réalisé.
J’y explique comment prendre les photos pour que l’épaisseur et le type d’isolant soient pris en compte lors du passage d’un certificateur.
– Si vos travaux sont déjà réalisés et que tout est fermé et inaccessible, vous devrez ré-ouvrir certaines parties pour bien montrer que l’isolant existe. Certains documents peuvent être valables pour prouver que l’isolant est bien présent.
Il s’agit, par exemple, des demandes de primes à la Région wallonne. Des réductions fiscales qui ont été accordées sont aussi des preuves prises en compte.
Pour savoir les preuves que vous pouvez fournir, j’en ai fait la liste dans mon guide pratique. Je détaille chaque preuve avec, pour certaines, des illustrations photos.
Maintenant, si vous êtes dans une situation où vous ne savez pas prouver la présence d’isolant, expliquez-là moi ci-dessous en commentaire. J’essaierai de vous donner un petit conseil pour trouver la parade.
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Les 3 erreurs qui vous empêchent d’obtenir un meilleur certificat PEB.
- Quels sont les preuves qui permettent de prendre en compte une isolation dans un certificat énergétique PEB ?
- Quels documents préparer pour le certificat énergétique ?
- Comment améliorer son certificat énergétique ?
- Comment l’isolation influence-t-elle le prix de vente d’une maison ?
Mots-clés utilisés pour rechercher cet article :
- gyproc isolant, gyproc isolant prix, prix gyproc isolant, plaque de gyproc avec isolation prix, gyproc avec isolant prix, gyproc avec isolant, panneau gyproc isolant prix, plaque gyproc avec isolant prix, faux plafond gyproc comment faire, prix plaque gyproc
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|
4 Responses to L’erreur que 90% des propriétaires font et comment l’éviter