Désirez-vous réaliser des travaux d’isolation dans votre logement ? C’est indispensable parce qu’aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’une maison où il fait à peine bon vivre. Une habitation digne du nom doit combiner qualité, beauté et confort thermique. Découvrez donc 3 conseils pour réussir votre isolation.
Les performances d’isolations d’un bâtiment BBC : vote premier objectif
Ce n’est pas parce qu’il est question de la rénovation d’une maison qu’il ne faut pas viser le niveau maximal et optimal d’isolation thermique. Ainsi, si vous voulez avoir une chance de réussir la rénovation de votre logement, vous devez viser les sommets.
En fonction des contraintes techniques et budgétaires, vous avez même la possibilité d’outrepasser les exigences de la réglementation thermique des bâtiments déjà existants afin de répondre à celles des nouvelles infrastructures. Ces exigences sont stipulées dans la réglementation thermique RT 2012.
Avoir une isolation optimale vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. En la matière, Upenergie explore d’autres possibilités qui pourraient vous être très utiles.
Pour atteindre vos objectifs, vous devez avant tout opter pour des isolants performants. Comment y arriver ? Notez simplement que leur résistance thermique minimale doit absolument être celle d’un bâtiment de basse consommation. À ce propos, il faut tenir compte des données suivantes :
- R > 8 min 2 s. K/W en toit ;
- et R >m2. K/W en murs et sols.
Bien évidemment, tous ces éléments susmentionnés ne seront que des repères pour vous. Seul un professionnel pourra vous aider dans votre entreprise. Pour finir, lors de l’achat des différents équipements, rapportez-vous surtout à l’étiquette du produit. En la matière, la présence de l’acronyme ACERI est un gage de qualité.
N’oubliez surtout pas d’améliorer l’étanchéité à l’air
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la réussite d’une isolation ne dépend pas que de l’utilisation d’équipements performants. Elle implique également la qualité de l’isolation de l’enveloppe de votre maison. Il s’agit notamment des murs, des combles et des sols.
Pour améliorer l’étanchéité à l’air de votre logement, vous devez impérativement chasser les fuites d’air. Cela est d’une importance capitale si vous désirez ne plus avoir affaire aux déperditions de chaleur.
Il va donc sans dire que vous devez accorder une importance particulière non seulement au traitement des différentes jonctions, mais aussi au point singulier de la construction. On peut citer par exemple :
- la jonction des façades ;
- la toiture ;
- les angles des murs ;
- le passage des câbles électriques ;
- les volets roulants, etc.
Même si tous ces travaux peuvent paraître coûteux, ils en valent largement la peine. D’ailleurs, avec les explications de MaPrimeRenov, vous comprendrez que l’aspect financier n’est pas réellement un problème.
Pour finir, l’amélioration de l’étanchéité à l’air peut également impliquer la mise en place de membranes ainsi que de nombreux accessoires adaptés. Ces derniers permettront notamment la continuité de l’étanchéité à l’air.
Ne négligez pas la ventilation
Pour réussir l’isolation de votre logement, vous devez avoir pour devise : un air neuf dans un logement sain ! Ainsi, même si votre logement dispose d’une étanchéité acceptable, vous ne devez surtout pas le priver d’une bonne ventilation.
L’idéal serait d’opter pour une ventilation VMC afin de garantir la qualité de l’air ambiant et de se débarrasser des excédents de vapeur d’eau. Et bien évidemment, comme tout équipement, la ventilation devra être bien entretenue pour conserver son efficacité.
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Test d’étanchéité pour cuve mazout : quand est-ce obligatoire ?
- Isolation par intérieur : Deux choses à savoir pour des travaux réussis !
- Tout savoir sur l’isolation toiture en Belgique
- Comment choisir les bons matériaux pour une isolation des murs ?
- 3 avantages de bien isoler son habitation, notamment avec des châssis bien isolants
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|