L’estimation immobilière est une étape cruciale si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement. Une estimation bien réalisée permet de fixer un prix juste et conforme à la réalité du marché. Cela augmente les chances de trouver rapidement un acheteur pour votre bien. Dans ce guide, nous vous donnons les clés pour bien estimer la valeur de votre appartement à La Rochelle.
L’emplacement et l’environnement de l’appartement
L’emplacement est le premier critère à prendre en compte pour une Estimation appartement La Rochelle. En réalité, certains quartiers sont plus prisés que d’autres et favorisent une revente plus chère. Un appartement bien localisé doit proposer un certain nombre de commodités à proximité.
L’accès aux espaces verts, aux transports en commun, aux écoles, aux commerces et à un bassin d’emploi dynamique est un avantage considérable. Un bien immobilier situé à proximité de ces infrastructures prend de la valeur avec le temps.
Les projets urbains prévus dans la zone peuvent augmenter la demande et influencer l’estimation du bien. Une étude approfondie de l’emplacement permet de définir un prix adapté au marché local.
La surface et le nombre de pièces de l’appartement
La superficie est un élément clé pour évaluer un appartement. En règle standard, plus la surface est grande, moins le prix au m — de l’appartement est élevé. Cependant, le nombre de pièces peut favoriser une estimation à la hausse.
Un appartement de 100 m — doté de quatre chambres trouvera plus rapidement d’acheteur ou de locataire qu’un logement de 100 m — avec une seule chambre. Son estimation sera également plus élevée sur le marché.
La présence de pièces annexes telles qu’un dressing ou un bureau constitue un atout majeur tout comme l’agencement effectué. Si une grande partie des m2 est perdue dans une grande entrée ou dans un long couloir, il est prudent de mesurer votre estimation.
Les caractéristiques intrinsèques de l’appartement
Les caractéristiques spécifiques du logement représentent aussi un repère pour l’évaluation de son prix. La présence d’une terrasse ou d’un balcon est un atout qui peut impacter la valeur d’un appartement.
De même, la configuration du bien est un facteur qui a toute son importance. Comme le précise La Rochelle Estimation, un logement en rez-de-chaussée n’aura pas la même valeur qu’un appartement en étage. La vue sur la mer et l’exposition au soleil sont des détails qui influencent aussi l’évaluation.
La performance énergétique est également un point crucial à prendre en compte. Un logement bien isolé et doté d’un système de chauffage et de fenêtres à double vitrage attire plus les acheteurs.
La tendance du marché local
De manière générale, le marché immobilier évolue en fonction des fluctuations économiques et de la demande. Votre estimation doit suivre ainsi les tendances du marché. Un cadre de vie agréable associé à une dynamique économique peut entraîner une hausse de valeur d’un appartement.
Par ailleurs, votre estimation doit tenir compte de la valeur des logements similaires récemment vendus dans la zone géographique. Évitez une surestimation qui pourrait décourager les éventuels acheteurs.
Ceux qui ont aimé cet article ont apprécié également ceux-ci :
- Le certificat d’énergie PEB, questions fréquemment posées
- Une astuce peu connue pour obtenir une réduction de 21% sur le prix d’un certificat électrique ? [vidéo]
- Certificat énergétique PEB : Que signifient Volume protégé et Surface de plancher chauffé ?
- Bilan énergétique obligatoire pour une location à Bruxelles et en Wallonie
- 3 avantages de bien isoler son habitation, notamment avec des châssis bien isolants
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter ou sur Facebook, ou de mettre un petit +1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous, s'il vous a plu ! Merci d'avance.
|